3 CLÉS POUR VOUS RÉJOUIR DE VOS ÉCHECS - Déprimez moins, réussissez plus ! -
Au mois de décembre dernier, comme tous les parents je recevais le livret du 1er trimestre de ma fille qui était alors en classe de CM1. Je l’ai parcouru et les résultats étaient bons mais moins qu’à l’accoutumée. Je me suis dit que j’allais surement avoir quelques explications sur la cause de ces résultats en lisant l’appréciation générale de son institutrice. En effet l’explication m’a paru très claire lorsque j’ai lu : “ Elève sérieuse et appliquée mais T. se renferme lorsqu’elle commet une erreur et il lui est ensuite difficile de continuer ses exercices car elle se retient par peur d’échouer à nouveau. Les résultats seraient meilleurs si T. s’autorisait à se tromper”
Nous avions là une gestion classique de l’échec :
Échec => Douleur/Déception=> Abandon.
Depuis ce jour je me suis donnée comme mission de lui inculquer la culture de l’échec
Lequel d’entre nous n’a pas un jour vécu un échec, un coup dur sur sa vie, un espoir qui se transforme en cauchemar? Que ce soit la perte d’un emploi, le dépôt de bilan de son entreprise, son mariage qui se termine… Face à l’échec, plusieurs préfèrent ne plus tenter par peur de revivre la même douleur ou déception. Ils ne veulent même plus entendre parler de réessayer et n’envisagent même pas qu’il peut y avoir “un mieux” après cela.
Mon désir à travers cet ebook est de vous encourager à regarder vos échecs passés et à venir comme des événements indispensables à votre réussite. Vous aurez besoin pour cela de ces 3 clés :